Lexique d'une gamine


Le monde de la mode et de la beauté sur internet est devenu si populaire qu'il a à présent son propre vocabulaire.


Ayant moi-même été très novice en la matière, il m'est souvent arrivé de me dire "mais de quoi elle parle, là?" en lisant ou entendant un mot étrange, pourtant absent de mon ami le Petit Robert. Avec le temps, ces mots sont devenus mon quotidien, mais, comme je sais que je ne suis certainement pas la seule à avoir passé quelques heures sur Google pour comprendre enfin de quoi on me parlait, je me suis dit que ce ne serait pas du luxe de créer ce petit dictionnaire de la beauté moderne !


Base Coat : vernis que l’on porte sous le vernis à ongles coloré pour protéger l’ongle.

Basiques : vêtements indémodable et généralement de couleur unie pouvant facilement être associé aux tendances du moment et combiné de différentes façons :)
(ex : un jean simple,une ptite robe noir,une veste cintré ou même un T-shirt unie blanc !...)

Blog : contraction des mots Web et Log (journal de bord en anglais). Si les blogs étaient autrefois des journaux intimes publics (vous voyez un peu le paradoxe!), ils sont aujourd'hui majoritairement utilisés par des passionnés qui parlent avant tout de ce qu'ils aiment. Les blogs sont aussi réputés pour être une source de conseils fiables puisqu'ils sont modérés par des personnes comme vous et moi, et donc, techniquement, leur contenu n'est pas du tout influencé par le commerce.

Blogosphère : désigne l’ensemble de tous les blogs existants. Mais on peut aussi parler de blogosphères de cuisine, beauté, mode… afin de nommer l’ensemble des blogs sur un thème bien précis.

Blush : Fard à joues, réservé aux pommettes qui ne sont pas naturellement rosées. Il réchauffe l’éclat du visage et donne un bon coup de peps aux peaux ternes.

Défilé : Présentation de la collection d'un créateur spécifique

DIY : abréviation de "Do It Yourself" en anglais, qui signifie "Fais-le toi même" en langue française. Cette expression désigne les tutoriels qui vous montrent comment réaliser des choses par vous-même plutôt que de les acheter.

early adopters: premier utilisateurs, premiers acheteurs; concernant la mode, ce sont des pionnières du shopping capable de faire le pied de grue devant une boutique avant l'heure d'ouverture pour être sures d'acquérir dans les première le sac ou le jean fashion !

e-shopping : la blogueuse/acheteuse est moderne et pratique intensivement le e-shopping ou achats sur le net profitant ainsi des bons plans échangés entre filles, des ventes privées, des codes promos et autres bons de réduction virtuels mis à leur disposition par les marques de prêt à porter et les créateurs.

Full size : aggrandit

Geek : un passionné (voire accro ou même possédé xD ) d'informatique (et de jeux vidéo).

Glitter : paillette

Gloss : brillant à lèvres. Il s'applique soit seul, soit par dessus le rouge à lèvres.

Gommage (exfoliant) : soin destiné à exfolier la peau. Pour nettoyer son visage, on à recours à l’exfoliation. Elle désigne l’élimination des cellules mortes de la peau et des impuretés.


Habillé : Le fait d'être (trop ?) élégant 

HAUL : déballage des produits récemment achetés. En règle générale, les HAULs se font en vidéo, sur YouTube. 

Hydrater :c’est un geste indispensable et quotidien pour chaque type de peau à réaliser matin et soir.

 it-girls: femme-objet faisant la une des magazines people avec une médiatisation qui pour certaines est injustifiée face à la futilité de leurs actions, bien souvent filles à papa sans profession réelle,on peut considérer Paris Hilton, Nicole Ritchie, Lindsay Lohan comme des it-girls.

Lifestyle : style de vie

Makeup : maquillage.

Meet-Up : soirée de réseautage social, centrée, pour les participants, sur un ou plusieurs centres d'intérêt(s).

Must-Have :Accessoire et vêtements à la mode que toute fashionista se doit de posséder pour être tendance !!

Nail Art (l'art de décoré les ongles) : consiste à peindre les ongles de façon artistique, avec différentes couleurs et/ou textures.

Nude : couleur se rapprochant fortement de la carnation de la peau beige,on peut aussi l'appeler couleur chair. 

Ourlet les yeux : intensifié le regard

Plagiat : recopier/reproduire

Post : texte publié sur le blog. A savoir : la publication des posts suit un ordre anachronique. C’est le dernier mis en ligne qui apparaît le premier, en haut de page.

Show-room : Grande présentation de produits de créateurs proposés à la vente dans un magasin ou un grand hall d'exposition, on peut y passer commande bien souvent avec des offres promotionnelles conséquentes.
Street art ( l'art urbain ) : mouvement artistique contemporain.

Smoky-eye: maquillage des yeux principalement noir de jais , charbonneux ,prenant tout l'espace de la paupière mobile et plus encore. 

Swatch: "échantillon", en anglais. Ce mot désigne les essais maquillage réalisés par les youtubeuses ou blogueuses lorsqu'elles testent un nouveau produit sur leurs avant-bras ou leurs mains (des fards à paupières ou du rouge à lèvre, par exemple) afin de vous montrer leur rendu sur la peau.

Tag : interview d'une personne sur ses goût en matière de mode et de beauté peut être aussi perso,ceci est souvent utilisé pour les youtubeuses. 

Top Coat : vernis transparent que l’on met par-dessus un vernis à ongles pour le protéger ou y ajouter de la brillance. 

Tonifier : les lotions tonifiantes servent à rendre la peau plus ferme.

Troll : C’est une personne, souvent anonyme et mal intentionnée qui cherche à semer la zizanie sur les blogs, les réseaux sociaux ou les chaînes YouTube.

Update : nouvelle mise à jour

Vintage : pièce d'époque griffé ou style ayant appartenu à une ancienne génération de mode.


Vlog : Blog vidéo.

Wrap : terme anglais signifiant "enrouler" , c'est une technique d'enroulement des cheveux autour du crâne de manière à les protéger de tous les frottements sur l'oreiller en coton durant la nuit. On enroule ensuite sa chevelure dans un foulard. 

YouTube: Plateforme vidéo sur internet à laquelle n'importe qui peut poster à peu près n'importe quoi. xD

YouTubeur / Youtubeuse: personne possédant une chaîne YouTube.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire